Actualité
mercredi 09 avril 2025

L’Édito du président – avril 2025

L’édito de Laurent Le Daniel, Président de la Confédération nationale des artisans pâtissiers, chocolatiers, confiseurs, glaciers, traiteurs

L'apprentissage remis en question

La conjoncture économique diffitations de prix des matières premières tous azimuts et une baisse globale de
la consommation – nous oblige, encore, à être extrêmement créatifs. Toutefois, la créativité n’est pas seulement un nouveau parfum ni un nouveau design dans nos productions. La créativité concerne aussi l’organisation du travail, la bonne utilisation des matières premières. Je préfère nommer cela « créativité » plutôt que « contrainte ». En eff et, n’est-il pas plaisant d’observer un process au laboratoire, qu’on
pratique depuis longtemps mais qu’on peut remettre en cause parce qu’on a un nouvel outil ou une nouvelle idée qui en facilite sa réalisation sans altérer la qualité ?

Ainsi, l’augmentation des prix des matières premières nous engage donc à davantage de créativité, qui peut constituer un jeu tout en respectant le quotidien de nos équipes. En outre, il existe souvent plusieurs choix dans les matières premières, du premium aux gammes plus basses. « Plus basses » ne sous-entend pas de mauvais produits, mais des ingrédients moins coûteux tout simplement. Si dans une spécialité le beurre représente l’ingrédient, parmi les cinq, le plus impactant tant dans le rendu du produit final que sur le goût, il est évident qu’on choisira toujours le meilleur. En revanche, lorsqu’il s’agit de juste beurrer un moule, l’utilisation de ce beurre très haut de gamme ne se justifie pas. De nombreux exemples comme celui-ci peuvent s’appliquer avec beaucoup de bon sens pour gagner en compétitivité sans appliquer pour autant la hausse sur tous les ingrédients. Il suffi t d’être attentif aux prix des matières premières, à leur origine, à leur composition. Par ailleurs, le logiciel Nutri Info demeure une aide incontournable. Si vous n’êtes pas encore équipé, faites-le. Il vous permettra d’être en parfaite conformité avec vos étiquettes.

N’oubliez pas, nous sommes des « faiseurs ». Dans cette période de doute, ne cédez pas aux sirènes de la facilité en achetant des produits déjà partiellement ou totalement élaborés, sous prétexte que ce serait moins cher.

Le client qui pousse la porte de l’artisan ne s’attend pas à trouver des produits industriels, mais une qualité de production entièrement faite maison !