Alors que la jeunesse transforme en continuent de lutter, les yeux rivés sur le passé. Désireux de préserver des valeurs traditionnelles sans trop bousculer les codes, ils passent pourtant à côté d’évolutions majeures.
Le parcours de l’artisan pâtissier n’est plus celui d’hier. CAP à 16 ans, BTM en poche quelques années plus tard, carrière toute tracée : il faut bien reconnaître que ce schéma n’est plus celui privilégié par les nouvelles générations. À l’heure des reconversions, des CAP post-bac, ou encore du besoin d’étudier avant de choisir un métier manuel, ces trajectoires variées révèlent des profils riches, parfois inattendus, mais souvent passionnants.
Faut-il pour autant nier ce changement ? Ignorer cette jeunesse qui, à sa manière, s’investit pleinement ? De plus en plus de nouveaux artisans se considèrent aussi comme des entrepreneurs. Ils souhaitent avancer, évoluer, et parfois construire autrement. En duo en couple, en famille ou entre amis, mais aussi en trio, seuls ou accompagnés d’un investisseur, les modèles se diversifient et s’affirment.
Le défi est là, faire perdurer un métier artisanal, monument de la gastronomie et de notre pays tout en l’adaptant à notre monde effervescent. En tout cas, il est clair qu’il faut avancer ensemble, dans le dialogue, et laisser derrière nous ce modèle patriarcal où le mari est au laboratoire et la femme à la vente.
C’est cette diversité de parcours, souvent atypiques, que je souhaite mettre en lumière aujourd’hui. Elle incarne un artisanat en mutation, parfois critiqué parce qu’il dérange. Une pâtisserie uniquement en click and collect ? Un pâtissier autant entrepreneur qu’artisan ? Une femme pâtissière qui choisit aussi la voie de l’influence ? Et pourquoi pas ?
Car au fond, toutes ces personnes ont surtout choisi notre métier. Un métier exigeant, parfois rude, mais profondément beau, guidé par l’envie de faire plaisir. Et peut-être est-ce là l’essentiel.
Alors soyons présents, nous, artisans, pour les encourager. Dans cette communauté qui nous rassemble autour d’une même passion, faisons le choix de grandir ensemble : dans l’échange, dans l’ouverture à l’autre, dans l’acceptation de nos différences… et dans la richesse de cette jeunesse.